Etude sur les dunes de Combrit & l'Ile-Tudy



Désolé vous ne pouvez pas voir ce cadre (météo locale animée pour Combrit Ile-Tudy)


Votre navigateur ne supporte pas le flash

Veille climatique

Risque de submersion marine de la dune
Risque actuel En attente

Echelle SBMD d'interprétation
1A 1B 2A 2B 3A 3B
Faible
Modéré
Fort

Prévisions météo

Carte de vigilence

 


Bonjour, il semblerait qu'un système de filtrage de la publicité soit activé...

Merci de prendre le temps de lire ceci
Rapports
PDF Imprimer Email

Rapport sur les différentes tempêtes qui ont impacté le secteur de Combrit durant la saison des tempêtes d’octobre 2013 à mai 2014.

Mémoire de Master

Ce rapport est un document venant sanctionner un travail de presque une année de recherche menée dans le cadre de mon Master à l’Université de La Rochelle.

Les résultats des analyses des différentes tempêtes étant excellents, je laisse le soin aux visiteurs et intéressés de prendre connaissance de ce document, assez technique.

Cette version revue et corrigée tient compte des remarques du jury convoqué pour la soutenance.

 

Résumé :

La dune de Combrit située dans le Finistère sud a subi plusieurs tempêtes durant la période estivale d’octobre 2013 à avril 2014. Durant ces épisodes, les évolutions ont été plus ou moins visibles selon les conditions physiques de l’évènement.

Un travail a été engagé à partir d’octobre 2013 afin d’effectuer un suivi de cette dune à travers différentes méthodes et démarches.

Plusieurs veillées nocturnes ont permis de vérifier le modèle de déplacement éolien réalisé durant un précédent stage, mais aussi de comprendre les mécanismes en jeu durant les évènements.

D’autres démarches s’étendent de la réalisation de levers GPS, levers longitudinaux afin d’observer l’évolution du tracé du trait de côte, mais aussi verticaux avec la réalisation de modèles numériques de terrain.

Une injection de sables colorés a aussi été réalisée afin de pouvoir observer la dérive sédimentaire du site.

Enfin, un travail à partir de multirotor (drone) a été réalisé pour pouvoir remettre à jour les photographies aériennes, mais aussi réaliser des modèles numériques de surfaces précis.

 


Remerciements :

Je tiens à remercier mes deux tuteurs Frédéric Pouget, Virginie Duvat Magnan, mais aussi Cécilia Pignon Musseau pour l’aide et l’accompagnement durant ces 8 semaines de stages durant l’année universitaire, notamment pour le prêt du matériel.

 

Sans oublier Frédéric Rousseaux, Xavier Bertin et toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de l’ensemble des stages ainsi que de ce mémoire.

Je tiens également à remercier l’ensemble de l’équipe du SIVOM de Combrit-Ile-Tudy, particulièrement Patricia Rolland, qui m’a accueilli tout au long de l’année à travers l’ensemble des stages.

 

Enfin, afin de réaliser les injections sédimentaires, merci à l’équipe de l’Univers du Peintre de Pleuven, particulièrement Alexandre Boudinet qui a relevé le défi de trouver de la peinture fluorescente en un temps record, tout en s’adaptant au budget serré initial.

 

Abstract :

The coastal dune of Combrit located in the south Finistère (France) was under several storms during the storm period from october 2013 to april 2014. During those events, the physical evolutions where differently visible consequently of the physical conditions of the event.

A work was started at the beggining of october 2013 to realise a surveillance of the coastal dune, with differents methods and realisation.

Several night have been necessary during the peaks of the storms to understand the physical processes in action during them. Others actions have been to realise modelisation of the coastline and numerical model of the surface with a differential GPS.

An injection of painted sediment was realise during a calm period to understand the « normal » sand movements on the sector.

A final process was to use a drone for taking actual photography of the sector and realising numerical model of surface by photomodelisation.

 

 Mots clefs

SIG, dune, littoral, trait de côte, drone, GPS différentiel, photogrammétrie, modélisation

 

Keywords

GIS, dune, littoral, coastline, drone, differential GPS, photogrammetry, predictive models

 


 PDF Haute qualité (5.53 MO)

Téléchargement et ouverture lent

 telecharger le PDFOuvrir dans un nouvel onglet

 

 

 
PDF Imprimer Email

Hors série un dossier sur les résidences secondaires

Dossier Hors série spécial Résidences secondaires un travail de comparaison entre la France et les USA.
Ce dossier vous présente les manières de réaliser des cartes via des SIG afin de pouvoir les comparer entres elles.
A voir aussi la carte des résidences secondaires dans la Communauté de communes du pays Bigouden Sud.
Ce dossier est initialement un travail universitaire réalisé en dernière année de Licence en parcours géographie option géographie à l'université de Rennes 2.



 
PDF Imprimer Email

Travaux sédimentaires et éoliens sur la dune de Combrit

rapport de stage n°2

Résumé :

Les transports éoliens et marins sont des mécanismes fondamentaux dans les dynamiques des déplacements et mouvements dunaires.
Etudier les mouvements sédimentaires opérés lors d’une tempête, à la fois sur le plan éolien et hydraulique, permet de comprendre quels mécanismes impactent, à des degrés différents, les étagements du littoral, partagés entre estran, plage et dune.
Le but de cette étude est d’évaluer durant un épisode de tempête avec des vents modérés à importants, les déplacements théoriques des sédiments sur 3 secteurs de la dune de Combrit.

 

 Introduction :

Les mouvements sédimentaires qui ont impacté l’ensemble de la plage, ainsi que le cordon dunaire de Combrit, jouent un rôle majeur dans le devenir et l’évolution de ce dernier.
Avec la digue de Kermor, la dune de Combrit constitue actuellement l’ouvrage majeur de protection de tout un espace poldérisé et anthropisé.
Cet ouvrage est en partie fragilisé par un recul régulier, plus ou moins marqué selon les années. Cette tendance est observée depuis les années 1950, (analyse des photos aériennes IGN depuis 1952)...

 

 Levés topographiques - Typologie pédologique de la dune - Réalisation d’un profil éolien
(secteur de Combrit)
Ce rapport fait suite à deux nuits de relevés sédimentaires et éoliens sur la dune de Combrit. Il est la conclusion d’une série de trois stages réalisés au SIVOM de Combrit.
Maîtres de stage :
Yvon GUILLERM Gardien du Littoral
Patricia ROLLAND chargée de mission pour le suivi du Papi (programme d'actions de prévention des inondations)
Tuteur pédagogique : Hervé REGNAULD
Remerciements :
Hervé REGNAULD Professeur de Géographie Physique
Jacques GUILLOT Travaux préliminaires topographiques
L’ensemble de l’équipe du SIVOM

 


 PDF Haute qualité (5.53 MO)

Téléchargement et ouverture lent

 telecharger le PDFOuvrir dans un nouvel onglet

 

 

 
PDF Imprimer Email

 Rapport de stage et de recherches Florétude

Au sommaire :

Rapport FlorétudeL’espace dunaire est l’un des espaces les plus complexes en termes de gestion et de compréhension au monde. Il est soumis à l’hydrosphère, la lithosphère, l’atmosphère et la noosphère. L’ensemble de ces éléments sont en contact permanent et agissent sur ce milieu, lui donnant un statut d’instabilité.

Le littoral est donc en perpétuel mouvement, c’est là même le sens premier de sa définition. Il varie au fil des marées, des intempéries et des saisons. A ces variations viennent s’ajouter les variations et action anthropiques. Ces dernières façonnent et marquent de plus en plus le territoire et l’espace, sans laisser pour compte le littoral.

Située en Bretagne dans le Finistère sud, l’espace étudié est la dune de Combrit qui est devenue un enjeu local pour la protection d’un espace poldérisé de plus en plus menacé par un recul du trait de côte.

Ce recul du trait de côte ne serait pas si grave et si surveillé si la commune voisine de Combrit n’avait pas urbanisé et aménagé cet espace sensible avec des infrastructures et habitations, même si ces dernières sont soumises à divers plans de préventions des risques.

La dune bouge et évolue au fur et à mesure des saisons. Dans le contexte de recul du trait de côte cette dernière apparaît comme l’élément majeur d’une possible diminution du risque d’inondation du polder.


Lire la suite dans le fichier PDF

 PDF Haute qualité (8.83 MO)

Téléchargement et ouverture lent

 telecharger le PDFOuvrir dans un nouvel onglet

 PDF Basse qualité (3.52 MO)

Téléchargement et ouverture rapide

 telecharger le PDF Ouvrir dans un nouvel onglet
 
PDF Imprimer Email

 Rapport de la tempête d'octobre 2012

Au sommaire :

Page de garde du rapportPrésentation

La tempête qui s’est déroulée en octobre 2012 a été d’une violence modérée, avec des conditions climatiques en baisse par rapport à ce qui était annoncé et prévu en début de journée, (ainsi que les journées précédants la tempête).

Même si la vigilance était de type orange (répertoriée 2B sur l’échelle SuBmersion Marine Dunaire [SBMD]), l’intensité de la tempête a été beaucoup moindre, conséquence entre autre, d’un changement de cap de cette dernière, remontant plus rapidement au Nord, avec des vents qui ont viré plus rapidement au Sud-Ouest, secteur moins violent que le secteur sud pour la dune.

Matériels utilisés pour les relevés

Le matériel utilisé pour les relevés et tracés est un GPS prêté par l’université de Rennes, avec une précision de 0,2%.

 

6 pages compatible Iphone / iBooks

Pour télécharger le rapport, Cliquer sur le lien ci dessous, puis enregistrer le document en cliquant sur la petite disquette en haut à gauche de l'écran.

Lire et télécharger ce rapport en cliquant ici