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Travaux sédimentaires et éoliens sur la dune de Combrit

rapport de stage n°2

Résumé :

Les transports éoliens et marins sont des mécanismes fondamentaux dans les dynamiques des déplacements et mouvements dunaires.
Etudier les mouvements sédimentaires opérés lors d’une tempête, à la fois sur le plan éolien et hydraulique, permet de comprendre quels mécanismes impactent, à des degrés différents, les étagements du littoral, partagés entre estran, plage et dune.
Le but de cette étude est d’évaluer durant un épisode de tempête avec des vents modérés à importants, les déplacements théoriques des sédiments sur 3 secteurs de la dune de Combrit.

 

 Introduction :

Les mouvements sédimentaires qui ont impacté l’ensemble de la plage, ainsi que le cordon dunaire de Combrit, jouent un rôle majeur dans le devenir et l’évolution de ce dernier.
Avec la digue de Kermor, la dune de Combrit constitue actuellement l’ouvrage majeur de protection de tout un espace poldérisé et anthropisé.
Cet ouvrage est en partie fragilisé par un recul régulier, plus ou moins marqué selon les années. Cette tendance est observée depuis les années 1950, (analyse des photos aériennes IGN depuis 1952)...

 

 Levés topographiques - Typologie pédologique de la dune - Réalisation d’un profil éolien
(secteur de Combrit)
Ce rapport fait suite à deux nuits de relevés sédimentaires et éoliens sur la dune de Combrit. Il est la conclusion d’une série de trois stages réalisés au SIVOM de Combrit.
Maîtres de stage :
Yvon GUILLERM Gardien du Littoral
Patricia ROLLAND chargée de mission pour le suivi du Papi (programme d'actions de prévention des inondations)
Tuteur pédagogique : Hervé REGNAULD
Remerciements :
Hervé REGNAULD Professeur de Géographie Physique
Jacques GUILLOT Travaux préliminaires topographiques
L’ensemble de l’équipe du SIVOM

 


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